DANS L’ESPACE ET LE TEMPS

17 11 2010

Une équipe de chercheurs de l’Imperial College de Londres avait déjà démontré que les "métamatériaux", des nano-matériaux dont la structure est tellement petite qu’elle est capable d’agir sur la lumière, pourraient permettre de rendre invisible à l’oeil humain un objet qui en serait recouvert.bottle

Des physiciens de cette université britannique ont une théorie qui va encore plus loin dans la science-fiction: soustraire à la vue tout un évènement pendant un certain laps de temps. Grâce à une "cape spatio-temporelle", une personne pourrait entrer dans un lieu puis en sortir alors que la caméra de surveillance se contenterait de montrer une pièce vide.

Théoriquement, certaines fibres optiques de silice seraient capables de produire un tel effet en jouant sur une variation de l’indice de réfraction, c’est-à-dire la vitesse de la propagation de la lumière dans les fibres. "Habituellement, la lumière ralentit lorsqu’elle pénètre dans un matériau, mais il est théoriquement possible de manipuler les rayons lumineux de telle façon qu’une partie d’entre eux accélèrent tandis que le reste ralentit" davantage que la normale, explique le Pr Martin McCall.

La part de lumière accélérée arriverait ainsi avant que l’évènement en question se produise tandis que la part qui a été ralentie arriverait après cet évènement. En divisant ainsi la lumière puis en la "raccommodant sans laisser de trace", cet évènement resterait littéralement dans l’ombre et passerait donc totalement inaperçu pour un observateur, conclut le Pr McCall.

Sources LCI


Actions

Information

4 responses

18 11 2010
tseki

Vraiment interessant, merci! 🙂

J'aime

7 01 2011
spawn

la cape d’Harry Potter ?!

intéressant oui. je cherchais l’article sur les petites bebêtes qui vont super vite et qui sont donc quasiment invisible pour l’oeil humain, mais je n’ai pas retrouvé (vous voyez de quoi je parle??)… parce que je voulais savoir si on en avait déjà retrouvé des mortes, et étudié leur tissus (?)

J'aime

7 01 2011
hypnosys

C’est peut être ça dont tu parle? https://thestrangeworld.wordpress.com/2009/04/12/les-rods/Merci encore pour tes commentaires les lecteurs ne vont pas manquer de réagir. 😉

J'aime

8 01 2011
spawn

oui c’était bien les « rods » que je cherchais ^^

J'aime

Laisser un commentaire

