LE PHARE HANTE

1 11 2010

Une fragrance de parfum, des bruits de vaisselle dans l’ancienne cuisine, de portes qui claquent, des pas dans les escaliers, des voix, la sensation d’une présence, un voile blanc. Le phare de Calais serait-il hanté ? Pour les salariés d’Opale tour, association d’insertion gérant l’édifice, les fantômes font désormais partie du quotidien. Ils seraient ainsi deux à faire des apparitions occasionnelles, surtout l’hiver.
phare_66164Tout a commencé en 2007. Une Mexicaine travaille alors l’été dans le monument. « Dès qu’une nouvelle personne arrivait elle disait qu’elle allait faire la connaissance d’un gentil fantôme, se souvient Peggy Laforge. Elle brûlait de l’encens, des bougies. Elle parlait toute seule pour rassurer le fantôme. » Peggy et ses collègues ne croient pas trop à toute cette histoire : « Je pensais que c’était culturel du Mexique… jusqu’au jour où j’ai ressenti cette présence », se souvient-elle. Il est tard, un soir. Peggy est encore au phare. « J’ai entendu du bruit dans la salle de découverte. Je pensais être seule et j’ai cru qu’un collègue me faisait une blague. Je suis descendue et j’ai vu un voile. » Peggy, pas rassurée, vérifie la porte. Elle est fermée. Elle fait le tour du phare : personne, elle est seule. Le phénomène se reproduit : «  Je rangeais des souvenirs. Il était à nouveau tard. J’ai senti qu’on me prenait l’épaule. » Le nouveau président de l’association, Guy Leuliet, a, lui aussi, fait la connaissance de ce fantôme. « Je travaillais seul au premier étage.
J’ai ressenti une présence sur le palier. Je suis allé voir, il n’y avait personne. J’ai aussi entendu marcher et des bruits de vaisselle en bas. Je suis descendu, et immédiatement les bruits sont venus d’en haut
. » « Plus d’une fois, quand je faisais l’inventaire, on entendait parler alors qu’il n’y avait personne et on voit passer des ombres », poursuit Peggy.

Source Nord Littoral


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :