LA WICCA

1 04 2009

Voilà je vous avais promis un dossier sur la Wicca le voici!

Je crois que j’ai fais la synthèse de ce mouvement ultra populaire outre-manche. Je rajouterai des articles sur le sujet car je n’ai pas encore tout mis. Je veux parler de quelques textes sacrés des interviews et encore plus!!

Bonne lecture!!!!!

HISTOIRE DE LA WICCA

clip_image002

I LA RELIGION HYBRIDE APPELLEE WICCA

clip_image004
La religion WICCA a semble t’il ses origines dans le contact qu’on eu les Celtes avec les cultes issus de tribus Hindoues et la tradition chamanique pré-Européenne. Cette culture hybride indo-européenne s’est déplacée de continent en continent et les peuples ayant déjà une société matriarcale on peu à peu adopté ces croyances. Les Celtes étant bien implantés en Europe et dans le Caucase, la tradition et la croyance en une Déesse au triple aspect symbolisant la lune, unie à un Dieu Cornu représentant le soleil et un principe créateur tout puissant, et majoritairement admise et pratiquée par tous les peuples d’Occidents.

II ET LE CHRISTIANISME APPARUT

Lorsque les Chrétiens de Rome sont arrivés, et pendant presque les 2000 ans qui suivirent, cette religion pacifique et proche de la nature n’a cessé d’être diabolisée réprimée et rabaissée au niveau d’une simple croyance barbare et superstitieuse. L’exemple le plus frappant et la conversion du Dieu Cernunnos en diable cornu et malfaisant, les fêtes rituelles Celtiques sont reprises et maquillées en fêtes religieuses Chrétiennes et ainsi Samain devient la Toussaint, le 21 juin Litha devient la fête de la Saint Jean etc..

III LA CHASSE AUX SORCIERES
clip_image006

A partir du Haut Moyen Age la pratique de l’Art fit de la résistance et par peur des représailles de l’église, les délations étaient fréquentes. Les maux et catastrophes subies par les paysans étaient systématiquement dues aux pratiques dites douteuses de certains hommes et femmes qui ne faisaient q’exercer clandestinement leurs dons de voyance ou de guérison. Comme à chaque période trouble de l’humanité il fallut trouver des coupables, appuyée par l’église catholique triomphante qui s’implantait peu à peu dans les campagnes, la population se mis en chasse contre les jeteurs de sorts et autres. Quand le délire général atteint sont paroxysme, des milliers d’hommes et de femmes accusés de sorcellerie furent brûlés vifs sur les bûchers de l’inquisition, la plupart sans le moindre procès décent. En 1494 le fanatisme religieux du Pape Innocent VIII poussa ce brave homme à commander la rédaction à ses inquisiteurs d’un livre qui restera dans les annales du délire et de la barbarie, le Malleus Maleficarum, recueil de tortures et de sévices en tous genres. Ce livre sera pourtant un sujet de référence dans un génocide qui n’en portait pas encore le nom.

IV SURVIVANCE ET RENOUVEAU DE L’ART ANTIQUE

Malgré les persécutions la religion pré-chrétienne survécue dans le fin fond des campagnes d’Europe et surtout en Irlande, qui fut le dernier retranchement d’une survivance Celte authentique et qui résista au Christianisme. Ce fut dans les années dites romantiques que la religion païenne repris son essor, tout d’abord dans le renouveau du style gothique, qui ne sera pas le dernier, et dans les milieux ésotériques tels que la Golden Dawn dirigée par Aliester Crowley, un des seul mage du XX ème siècle, et non moins amis d’un certain Gérald Gardner. Plusieurs auteurs ont essayé de rapprocher la sorcellerie aux rites des religions pré-chrétienne d’Europe, on redécouvre alors que le calendrier des fêtes Catholiques n’est q’une pâle copie des rites et covens pratiqués par les Celtes. Cependant c’est à Gérald Gardner que l’on doit la renaissance païenne nommée dorénavant la WICCA.

clip_image008

Gérald Gardner fut initié par une sorcière appelée Edith Rose Wray dite (DAFO). Avec elle il écrit un livre obscur, qui est une compilation de tous les textes et cérémonies sacrées de la vieille religion remis au goût du jour, le Liber Umbrarum ou le Livre Des Ombres. Il restera le véritable pilier de la religion WICCA à partir de 1951, année où enfin, la dernière loi anti-sorcellerie est annulée en Angleterre. A la mort de Gérald Gardner en 1963, la WICCA se scinde en plusieurs groupes distincts dont un plus important dirigé par le « roi des sorciers » Alex Sander qui selon ses dires est un sorcier de génération en génération. La différence majeure avec le système GARDENIEN fut la mise en option de la nudité dans les covens, judicieuse idée qui permet à la religion Wiccane d’être connue du grand public. Aujourd’hui depuis les années 1980, date de la redécouverte du style néogothique la WICCA est la religion qui représente la plus forte expansion dans le monde Occidental. Elle est représentée à travers le monde par plusieurs traditions, au USA elle est en passe de devenir la cinquième religion du pays et bien qu’encore méconnue en France (pays Cartésien en puissance) elle commence à faire de nouveaux adeptes.

PRESENTATION DE LA WICCA

clip_image009

La WICCA est un mouvement religieux initiatique, et magique tournée vers le bien remis au goût du jour par Gérald Gardner. Elle tient ses racines du Druidisme et des premières religions néolithiques Européennes. Cette religion païenne est basée sur la croyance d’un Dieu suprême qui est plus une « super-intelligence » qu’une personnalité bien définie. Il est représenté sur terre par la Déesse Mère (principe féminin) et le Dieu Cornu (principe masculin.

clip_image011 clip_image013

 

LA PHILOSOPHIE DE LA WICCA

clip_image014

La WICCA enseigne qu’il faut retrouver le sens du sacré de la Nature et de la Vie en général. C’est pour cela qu’il faut profiter des plaisir de la vie tous les jours et sans modération « FAIS CE QUE TU VEUX, A CONDITION DE NE NUIRE A PERSONNE », contrairement au Catholicisme qui lui, enseigne l’abstinence de tout en attendant le Paradis, et la crainte d’un Dieu susceptible et vengeur.
La question se pose en effet, comment un Dieu qui expérimente la Vie terrestre au travers de ses créatures peut il punir des êtres dont il sait pertinemment qu’ils ne sont pas parfaits !!! Les erreurs que nous faisons servent à modifier nos comportements et à évoluer vers un monde meilleur…C’est la loi de l’évolution des espèces !!!
La WICCA en tant que principe spirituel encourage la pratique de la Magie. Cependant cette Magie doit toujours servir le bien car comme chaque wiccan le sait :

« CE QUE TU FAIS EN BIEN TE REVIENDRA EN TRIPLE ET LE MAL QUE TU FAIS TE REVIENDRA EGALEMENT EN TRIPLE ».

De ce fait nous ne croyons pas au mal absolu et à Satan, pure invention chrétienne.
Cette religion étant structurée autour de l’individu, la relation avec Dieu ne passe par aucun intermédiaire, seul la méditation intérieure et les rituels sont nécessaires. Elle est basée sur la créativité de chacun ce qui explique l’existence de plusieurs groupes indépendant dans le monde. Ces groupes suivent cependant les mêmes règles, ont les mêmes outils, et symboles. Les wiccans croient en la réincarnation et l’utilisation des chakras pour libérer les énergies invisibles de l’être humain.
L’invisible tient une place importante dans les croyances wiccanes, en effet beaucoup croient qu’il existe des êtres immatériels plus évolués dans l’au-delà qui peuvent nous aider spirituellement, si nous le leurs demandons.

clip_image016

LE BUT DE LA WICCA

Le but philosophique de la WICCA et de retrouver l’harmonie entre la Nature et l’être humain, tout deux étant des créations d’une même Source Suprême représenté sur terre par la Déesse (la Lune) et le Dieu (le Soleil). Les wiccan glorifie également les 4 éléments, la terre, l’eau, le feu, et l’air plus un 5ème, l’éther, qui relie toutes choses dans l’univers, car tout ne fais qu’un !!

LES 8 FETES PAIENNES

L’année païenne se divise en 4 saisons et 4 équinoxes.

clip_image018

Le Soleil et la Lune sont les deux points de repère des fêtes païennes dites Sorcières. Le premier gouverne les saisons de l’année tandis que le second agit sur les marées et les travaux secrets de la psyché profonde.
A ce titre, la Lune concerne au premier chef les sorcières et les sorciers. Dans la Mythologie Européenne, le Soleil symbolise la divinité mâle, et la Lune, la contrepartie femelle. Cependant, le culte de la Lune à précédé de beaucoup celui du soleil. En Angleterre par exemple, la tradition prétend que le culte de la Lune est antérieur à celui, Solaire des Druides. Cette première religion serait à l’origine des quatre fêtes annuelles qu’observent les wiccans : SAMHAIN, IMBOLC, BELTAINE, et LUGHNASADH. A coté de ces quatre grandes fêtes annuelles, on trouve les quatre fêtes Solaires des Druides basées sur l’harmonisation entre les hommes et la nature.
A l’origine, seuls les changements de saisons étaient ponctués par un sabbat. Aujourd’hui, chacune d’elles en compte deux, l’un représentant son début, et l’autre son apogée. Leur rôle principal est de permettre une recharge des énergies. Les deux principales sont SAMAIN et BELTAINE, début et milieu de l’année wiccane.

SAMAIN (31 Octobre)

C’est le dernier jour de l’année païenne également connu sous le nom de « HALLOWEEN ». Ce jour inaugure l’hiver et à minuit, la nouvelle année wiccane peut commencer (le 1er Novembre). La frontière entre le monde des morts et des vivants est ouverte. On exécute des rites pour entrer en contact avec les disparus qui transmettent leur savoir et leur force. On célèbre la mort du Dieu mais ce n’est qu’un au revoir car il renaîtra avec la fête de YULE. Dans les pays d’origine Celte, c’est le jour de la danse des épées, où le glaive s’associant ici à la pelle et la charrue (symboles de la mort et l’enfouissement avant de renaître).

YULE (21 Décembre)
Solstice d’hiver

Les jours commencent à rallonger, cette fête célèbre la renaissance du Soleil et du nouveau Dieu, le début d’un nouveau cycle. Elle est représentée par une atmosphère joyeuse, de riches décorations, le bûcher intérieur, la cheminée et la bûche, le houx et le gui et bien sûr le sapin..
Ce n’est qu’au VI siècle après JC que le pape Télesophe fixa au 25 Décembre la Nativité, suivant ainsi les recommandations du Concile d’Ephèse.

IMBOLC (2 Février)

Cette fête, la chandeleur (qui correspond au jour où les Romains renouvelaient le feu des Vestales) annonce les premiers signes du printemps. Elle célèbre le réveil de la terre. La Déesse est souvent représentée sous son aspect de Vierge de Lumière, et son autel est dressé. C’est la célébration de la lumière qui ne fait qu’augmenter depuis le solstice d’hiver.
IMBOLC symbolise aussi le changement et la croissance spirituelle.

OSTARA (21 Mars)
EQUINOXE DE PRINTEMPS

Le jour et la nuit sont égaux. Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Pour de nombreux païens, le jeune Dieu qui arrive au pouvoir gagne en maturité et montre le chemin des célébrations. On fête aussi la fertilité de la Déesse.

BELTAINE (30 Avril)

WALPURGIS (dans les pays nordiques)

Le Printemps ouvre la voie à l’été. Tout repousse et fleurit. Le Dieu est devenu un homme et désire la Déesse, ils s’aiment consume leur amour, et la Déesse tombe enceinte. On danse autour du « Mat de Mai », poteau décoré de fleurs, rubans et guirlande (symbole de l’union sacrée de la Déesse et du Dieu Cornu). La coutume voulait que ce jour là les enfants plantent un arbre (l’arbre de Mai), symbole de croissance et de prospérité.

LITHA (21 Juin)
Solstice d’été

C’est le jour où le Soleil est le plus proche de la Terre. Lors de cette nuit qui est la plus longue de l’année, il est de coutume de danser autour de grands feux de joie, pour consacrer la victoire de la lumière, (culte du feu Solaire). On célèbre les mariages wiccans et c’est une date favorable pour la magie.

LUGHNASADH (1er Août)

C’est la fête de la première récolte du blé, on sent déjà le reflux et l’approche de l’ombre. On célèbre le mystère de la nature. Les nuits s’allongent, le Dieu vieillit et. On remercie la Déesse Mère de la Terre.

MABON (21 Septembre)
EQUINOXE D’AUTOMNE

Le jour et la nuit sont égaux. C’est la fin des récoltes. Le Dieu Cornu s’affaiblit encore. Avec le prolongement de l’ombre les wiccans voient les faces sombres des Dieux et Déesses. Pour les sorciers, cette fête honore les temps anciens, les personnes âgées et l’approche de l’hiver. C’est le moment idéal pour la méditation.

clip_image020

QUELQUES LIVRES ESSENTIELS

clip_image021

clip_image022 clip_image023

clip_image024

clip_image025clip_image026clip_image027

clip_image028

Il y en a bien sûr pleins d’autres à lire je veux parler de bouquins traitant de la magie blanche, sur les encens, tout les grimoires (La Poule Noire, etc..), et tout les livres sur la Wicca que vous trouverez sur Amazon.

clip_image029


Actions

Information

5 responses

4 04 2009
IlleliStigo

Great site this thestrangeworld.wordpress.com and I am really pleased to see you have what I am actually looking for here and this this post is exactly what I am interested in. I shall be pleased to become a regular visitor 🙂

J'aime

5 04 2009
hypnosys

merci

J'aime

11 04 2009
Boorieseni

rated site this thestrangeworld.wordpress.com formidable to see you have what I am actually looking for here and this this post is exactly what I am interested in. I shall be pleased to become a regular visitor 🙂

J'aime

16 04 2009
Boorieseni

brill site this thestrangeworld.wordpress.com rated to see you have what I am actually looking for here and this this post is exactly what I am interested in. I shall be pleased to become a regular visitor 🙂

J'aime

6 05 2009
With This Diet I Shed T h i r t y P o u n d s in Thirty Days

Hi, nice post. I have been thinking about this issue,so thanks for blogging. I will definitely be subscribing to your site. Keep up the good posts

J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :